Yoga à la maison : rencontre avec soi-même!

Yoga à la maison : rencontre avec soi-même!

Plusieurs personnes aimeraient faire du yoga à la maison, mais ça peut parfois sembler une tâche ardue à glisser dans un horaire déjà surchargé.
 
Avec la pandémie, plusieurs avaient intégré des pratiques question de "passer le temps" et diminuer le stress qui nous envahissait tous... Mais qu'en est-il maintenant?
 

Le matériel


  • L'idéal, je ne te le cache pas, est d'avoir un tapis antidérapant à la maison. Il y en a de très abordables dans des commerces comme Dollarama ou encore Ardène et Sports Experts. J'en ai même vus des satisfaisants dans des épiceries!
  • Les blocs ou briques de yoga peuvent être remplacés par des livres ou des boîtes de conserve.
  • Le traversin ou bolster est souvent utilisé comme support pour le confort, tu peux donc opter pour un oreiller, un coussin ou une taie d'oreiller remplie de couvertures.
  • Les couvertures de yoga, épaisses et fermes, se remplacent bien par des serviettes de plage.
  • Pour la sangle, les ceintures de robes de chambre ou les obis d'arts martiaux sont de bonnes options. Sinon, prends un foulard.
 

Le temps


L'erreur que nous faisons tous en commençant, c'est d'essayer de céduler le même temps qu'un cours en groupe... Mais quotidiennement. Honnêtement, il est préférable de faire 15 minutes de yoga seul.e chaque jour que de faire une seule séance de 1h30 ou encore d'abandonner parce que c'est trop exigeant.
 
Je recommande à mes étudiant.es au privé d'y aller avec de courtes séances de 5 minutes pour commencer. Ça peut être aussi simple que des demi-salutations au soleil en se réveillant ou encore des torsions dans le lit avant de dormir.
 

La formule


Comme dans les cours réguliers, tu pourras faire centration + asanas (postures / mouvements) + savasana. Ce sont les trois essentiels d'une séance de yoga complète... Même si c'est dans un total de 5 minutes!
 
Plusieurs auront envie de sauter le savasana... Mais comme j'ai déjà expliqué dans un autre article de blogue, c'est LA posture à ne pas oublier. Elle permet d'intégrer les bienfaits des mouvements précédents, et surtout, de développer la réponse à la relaxation.
  

Les vêtements


Confortables et souples! Il est possible de faire sa pratique en pyjama ou même en robe, tant que nous ne sommes pas gênés dans nos mouvements.
 

Les vidéos


Plusieurs vidéos gratuites sont disponibles sur Youtube. Tu en retrouveras de différentes durées et intensité sur ma chaîne. C'est un bon support pour commencer.
 

Les rappels


C'est difficile d'intégrer le yoga au début. Pour s'aider, on peut:
  • laisser notre tapis déroulé et à la vue
  • se mettre un post-it
  • l'écrire dans notre agenda
  • l'associer avec une autre activité

Au final


Rappelle-toi que le yoga, ce n'est pas que des postures. Si tu prends le temps d'observer ta respiration pendant 5 minutes, tu as fait une pratique. De même, quand tu t'imagines en train de faire des postures que tu as déjà faites, le corps se souvient et active les muscles nécessaires. C'est fou!
 
Le yoga sur chaise peut être plus facile à intégrer si tu manques d'espace ou si tu n'as pas de tapis. N'hésite pas à faire des mouvements en restant assis, en t'assurant bien sûr que ta chaise ne bouge pas.
 
Bonne pratique! 

PS: pour en lire plus, découvre cet article : 10 conseils pour introduire le yoga au quotidien
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.