Yoga sur chaise : bougeons ensemble!

Yoga sur chaise : bougeons ensemble!

Ces derniers temps, beaucoup d’étudiants me posent des questions sur les séances de yoga sur chaise. Je ne vous le cacherai pas : c’est beaucoup plus à cause des réseaux sociaux et de leurs publicités que grâce à mes cours actuels!
Parlons donc du regain de popularité de cette pratique à travers quelques questions.


Qu’est-ce que c’est?
À mes yeux, il s’agit d’une pratique douce tout en mobilité. Les postures s’enchaînent sans quitter la position assise sur la chaise. Il y a beaucoup d’étirements et d’exercices de renforcement / tonification (maintenus) en fonction de nos propres capacités. Il s’agit d’un dérivé du hatha yoga qui combine le souffle avec le mouvement, le tout facilité par la chaise.


C’est pour qui?
Outre le fait que c’est parfait pour les travailleurs qui manquent parfois de temps et d’espace, il s’agit aussi d’une pratique intéressante pour les seniors, les personnes à mobilité réduite, vivant avec un surplus de poids, ayant des blessures ou pendant une grossesse.


Est-ce du conditionnement physique?
Non, du moins pas de la même façon que plusieurs personnes m’en ont parlé. Il n’y aura pas de mouvements répétés au rythme musical et le plus vite possible. Tous les mouvements seront adaptables à la condition de chacun et seront fait avec une certaine lenteur. C’est une bonne façon de rester actif.


Est-ce que ça reste du yoga?
Oui! La séance comporte toujours une centration et un savasana, comme toute pratique de yoga classique. Plusieurs postures traditionnelles, comme les torsions et le demi-lotus, sont adaptées à l’utilisation de la chaise.


Je ne peux pas aller au sol, est-ce correct?
Absolument! Tous les mouvements se feront sur la chaise et non avec la chaise.


Je n’ai jamais fait de yoga et je ne suis pas souple, est-ce quand même pour moi?
Oui! Le yoga sur chaise aide particulièrement au développement de la souplesse et se caractérise par sa simplicité. C’est parfait pour débuter.


J’utilise des accessoires d’aide à la marche, puis-je participer?
Oui, tout à fait. Il suffit de garder les accessoires d’aide à la marche à proximité pour pouvoir se lever facilement en fin de séance.


Quelles zones du corps seront principalement travaillées?
Tout le corps sera sollicité, mais les participants mentionnent de belles améliorations dans les secteurs du dos, des hanches, des épaules et des chevilles.


Utilise-t-on d’autres accessoires?
De mon côté, j’aime
occasionnellement ajouter sangle ou bloc pour varier les postures.

Crédit photo : ACVA TCC du Bas-Saint-Laurent, décembre 2023


Quels sont les principaux bienfaits?

  • Retrouver ou maintenir la mobilité et l’amplitude de mouvements
  • Améliorer la souplesse et la circulation sanguine
  • Assouplir les articulations
  • Renforcir les muscles (dos, jambes, bras, etc.)
  • Diminuer les tensions et les douleurs grâce aux étirements


Évidemment, la pratique régulière aura aussi un impact positif sur la diminution du stress, l’amélioration du souffle et sur l’augmentation de la confiance en soi.


Alors, on se retrouve en yoga sur chaise?

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.