Notre équipe

Marie-Christine a découvert le yoga en 2013 et est tombée sous le charme du yoga détente, du restaurateur et de la méditation. En pratiquant à son rythme, avec patience, elle a réussi quelque chose qu'elle ne pensait pas possible: elle a remis son genou anciennement opéré au sol. Elle a alors pris conscience de ce que le yoga pouvait faire pour elle, non seulement physiquement, mais aussi mentalement. Il est devenu pour elle l’outil indispensable pour s’arrêter un moment et prendre soin de soi. Elle a ensuite rejoint l’équipe en février 2014 comme préposée à l'accueil, est devenue adjointe administrative (2017), professeure (2018) et maintenant propriétaire (2021).

Passionnée et attentionnée, elle propose dans ses cours un enseignement tout en douceur qui incite à vivre l’instant présent dans le respect de soi. Elle mise sur l'ambiance et le confort, introduisant bol tibétain, carillon et gong tout en invitant l'utilisation du matériel pour s'adapter aux besoins de chacun. À ses yeux, tout corps est un corps pour faire du yoga. Elle désire transmettre à ses étudiants l’envie de prendre soin de soi et de cultiver la gratitude dans toutes les sphères de leur vie… Parce qu’un sourire peut faire toute la différence!

Marie-Christine a suivi la une formation de professeur de yoga de base (2018), yoga rondeurs (2019) et le Programme Yoga Bali pour le cancer du sein (PYBCS) (2019).  Elle est accréditée par la Fondation du cancer du sein du Québec dans le cadre de Ma Santé Active. Les personnes touchées par le cancer du sein pourraient être éligibles à des séances de yoga gratuites. Elle a plus de 500h d'enseignement à son actif.

-

Francine croit que chaque personne porte en elle les ressources pour être heureuse et prendre les meilleures décisions qui la concernent. Formée en psychologie (B.A.) et en éthique (M.A.), elle agit à titre de coach professionnelle certifiée (PCC) et est aujourd’hui reconnue pour son apport à la dizaine de milliers de personnes qui l’ont consultée au cours des trente dernières années. Initiée au yoga en 2012 via ses entraînements de triathlète, c’est en 2017 que Francine s’engage dans une formation de 200h, avec Hélène Doucet-Beaupré et Philippe Boucher pour l’enseigner.  En 2018, elle guide sa première classe et quelques mois plus tard : elle fait l’acquisition du studio! Propriétaire de 2018 à 2021, elle entend consacrer ses prochaines années dans le perfectionnement de sa pratique personnelle et de son enseignement, convaincue que le yoga est un chemin direct vers une meilleure santé physique, mentale et émotionnelle. C’est d’ailleurs ce que le yoga lui apporte: un calme profond et une détente joyeuse face à la vie. Elle saura vous guider avec confiance, motivation et respect à travers votre quête de bien-être et de bonheur.

Francine a suivi la une formation de professeur de yoga de base (2018), une formation de formateur en méditation pleine conscience (2018), yoga rondeurs (2019) et le Programme Yoga Bali pour le cancer du sein (PYBCS) (2019).  Elle est accréditée par la Fondation du cancer du sein du Québec dans le cadre de Ma Santé Active. Les personnes touchées par le cancer du sein pourraient être éligibles à des séances de yoga gratuites. Elle a plus de 500h d'enseignement à son actif.

--

Catherine est arrivée à Rimouski en 2001 pour ses études au baccalauréat en biologie. Les activités en plein air, la voile, le jardinage et le yoga occupent présentement une place importante dans sa vie. Le contact avec la nature constitue pour elle des moments privilégiés pour se ressourcer, être à l'écoute de soi et se dépasser. Pratiquant le yoga depuis 2010, Catherine y découvre un moyen d'être à l'écoute de son corps,de son esprit et de ses émotions. Dans un monde à la recherche constante de performance, la méditation et le yoga sont pour elle des outils pour calmer l'esprit et le corps, et revenir à l’essentiel. L'enseignement du yoga est un apprentissage continu sur soi et les autres tout en étant une invitation à innover et à se surpasser. Ayant une volonté constante de perfectionnement, de diversification et d'apprentissage, Catherine suit une formation continue rigoureuse. Elle a complété une formation intermédiaire (100 heures en 2017) avec Hélène Doucet-Beaupré et Philippe Boucher, et une formation en yoga prénatal avec Mélanie Chevarie (22heures). Elle a participé au Programme de réduction du stress avec Nicole Archambault et a assisté à divers ateliers, notamment avec Donna Reed et Lyne St-Roch.

--

Guitariste passionné, c’est par le biais de la musique que Marc-Etienne découvre le yoga en 2012. Alors aux prises avec des problèmes de tensions physiques, il recherche une solution lui permettant de poursuivre sa pratique musicale de manière seine et durable. C’est l’élément déclencheur, la première étape d’une transformation personnelle qui l’amène littéralement aux quatre coins du monde. Au cours de cette période, il approfondit l’étude et la pratique de la méditation pleine conscience Vipassana dans plusieurs centres d’Asie, puis profite d’un arrêt d’une demi-année en Inde pour compléter ses formations professorales de 200 et 300 heures en ashtanga et hatha yoga.

Depuis son retour au Québec en 2017, il a enseigné au studio de yoga Metta à Rimouski, sa ville natale, et a complété une formation professorale de 100 heures en yoga yin et restaurateur auprès de Marie-Daphnée Roy à Montréal. Il enseigne présentement à la Coop de yoga de Gatineau, où il poursuit parallèlement des études supérieures au Conservatoire de musique, de même qu’en ligne au studio de yoga Metta par le biais de cours offerts sur la plateforme Zoom. Il a plus de 500h d'enseignement à son actif.

--

Kim a commencé l’enseignement du yoga au studio Metta en 2012. Elle détient une certification de 200h obtenue auprès de Hélène Doucet-Beaupré, puis une seconde formation de 350h en yoga thérapeutique suivie auprès de Antonella Morun (Sarani). Au cours de ces formations, elle a développé un intérêt tout particulier pour la façon dont l’humain peut, à l’aide du yoga, gérer la souffrance physique et psychologique, la maladie chronique, les différents deuils de la vie, ainsi que les traumatismes. Elle-même atteinte de fibromyalgie et de quelques blessures, elle doit souvent adapter sa pratique. Ses classes sont guidées par l’intention de créer un espace sécuritaire favorisant la détente et l’introspection, mais aussi le jeu et l’exploration de ses capacités.

Elle croit que toute pratique peut – et doit – être adaptée aux besoins de chaque élève, d’où l’importance de développer une meilleure connaissance de soi et de respecter ses propres limites (puis aussi d’oser aller à un cours, quitte à ne pas faire toutes les poses !) De plus, Kim croit que la pratique du yoga doit sortir du tapis pour rejoindre le quotidien. Un grand désir d’authenticité et de simplicité, puis de respect de soi et des autres, vient donc orienter ses actions.

--

Josiane pratique le yoga depuis bientôt 9 ans, partout où elle a posé ses valises durant les dernières années. Pour elle, le yoga est une façon de s'ancrer lorsque tout bouge, ainsi qu’un outil essentiel pour unir les niveaux émotionnel, physique et mental. Lorsqu’elle a déménagé à Montréal pour commencer un bac en littérature, elle a saisi la chance de faire la formation professorale de 380h avec Sylvie Tremblay chez Yoga Sangha. Durant cette formation, Josiane a eu un coup de foudre pour l'enseignement du yoga, de la tradition et des valeurs qui y sont rattachées. Selon elle, l'accessibilité du yoga est importante et chaque personne devrait pouvoir avoir les outils nécessaires pour dérouler son tapis n'importe où. La simplicité, la passion et la douceur de son enseignement font de chacune de ses classes un endroit sécuritaire où grandir en yoga.

--

Philippe est un passionné et aime fondamentalement apprendre sur des sujets très variés. « La meilleure manière d’approfondir ses connaissances sur un sujet c’est de l’enseigner ». Naturaliste et animateur en biologie marine, instructeur de plongée sous-marine, professeur de percussions Africaine depuis plusieurs années, sa passion pour le yoga l’a entraîné vers la formation professorale  de  200 heures au studio Metta avec Hélène Doucet-Beaupré et Philippe Boucher en 2015-2016. De plus en 2014, Philippe a suivi le Programme de réduction du stress par la pleine conscience (Mindfulness-Based Stress Reduction ou MBSR) avec Dr. Nicole Archambault. Dans un monde sans cesse à la recherche de performance, la méditation et le yoga sont pour lui des outils de prédilection pour calmer l'esprit et le corps.

--

Léonie est infirmière de profession et pratique le yoga depuis 2017. En 2018, elle a suivi le cours de 200h afin de devenir instructrice de yoga Ashtanga Vinyasa à l’école Inbound International dans la Vallée Sacrée près de Cusco, au Pérou. En 2019, elle a ouvert sa propre école de yoga en Bolivie, où elle a enseigné le yoga tel qu’il lui a été enseigné, puis en y ajoutant des variantes et de la profondeur pour permettre à ses étudiantEs de croître et d’aller toujours plus loin dans leur pratique. Léonie a débuté le yoga en recherchant une méthode de gestion du stress, mais a découvert une passion et une bouée de sauvetage physique et psychologique toujours disponible. Il n’est pas exagéré d’affirmer que le yoga a complètement changé la vie de Léonie, ou du moins la façon qu’elle la vit. Fort appréciée par ses étudiants en Bolivie, elle est désormais des nôtres à Rimouski et a très hâte de partager avec ses nouveaux élèves cette passion qui l’habite.

--

Barbara est acuponctrice et cofondatrice de la Clinique Reliance. Initialement biologiste,elle est passionnée par la santé et diversifie les approches (herbologie, aromathérapie, yoga, méditation, cohérence cardiaque…). Elle a complété une formation professorale de 200h avec Hélène Doucet Beaupré et Philippe Boucher en 2014-2015. Elle a poursuivi avec plusieurs atelier​s spécifiques dont ceux de Donna Read, Hart Laser (thérapeutique), Lyne St-Roch, Julien Gagnon (alignement), Carole Morency (yoga pour aînés), Mélanie Chevarie(périnatalité) et MoniqueVachon (sons et PC). ​En 2018-2019, elle poursuit une formation de 380h en Hatha et Vinyasa yoga avec Sylvie Tremblay de Yoga Sangha à Montréal. Elle a suivi leprogramme ​de réduction du stress par la méditation Pleine conscience en 2014 avec Nicole Archambault. Tout comme l’acupuncture, le yoga ouvre tous les circuits énergétiques du corps. Pour Barbara, le yoga est une médecine globale ralliant toutes les couches de l’être: celle du corps, du cœur et del’esprit.  Lorsque le corps s’aligne, tout s’aligne, dans la conscience de chaque instant ! C’est avec sensibilité, dynamisme, humour et joie d evivre qu’elle vous accompagnera à ÊTRE en yoga (plutôt que deFAIRE du yoga) afin que vous puissiez vous déployer et vous réaliser dans votre infini potentiel!

--

Ce qui a amené Nadine à la méditation et au yoga est le décès accidentel de ses deux garçons ainsi que de leur père en janvier 2018. Sa vie a chamboulé à partir de cette date et suite aux étapes du deuils, elle s’est réinventée pas à pas.

Elle a ainsi pu trouver une force et une résilience dans une pratique rigoureuse et quotidienne menant vers une transformation intérieure.

Tout cela s’est fait par la pratique du yoga et de la méditation et surtout, en faisant ce qu’elle avait envie de faire à chaque jour de sa vie.

Voyant tous les bienfaits sur elle dans ces deux disciplines, Nadine a décidé d'aller se former afin d'enseigner la pratique et ses bienfaits fantastiques. Ce qu’elle veut faire refléter au travers les séances de yoga, c’est une transformation intérieure, un cheminement personnel et spirituel.

Elle compte maintenant 460 heures de formation en yoga de l'école La Sangha à Montréal, en plus de 120 heures en méditation de plusieurs écoles. Enseignante certifiée et membre de la Fédération francophone du yoga, elle a hâte de vous rencontrer pour un moment ressourçant et rempli de zénitude.

Nadine est passionnée évidemment de yoga et méditation, mais aussi de nature, jardin, plantes, de randonnée pédestre et de plein air comme le kayak, de voyages, de lecture et de moments de relaxation afin de se recentrer sur son axe. Elle poursuivra son parcours de vie vers la massothérapie par une formation dès l'automne 2021.