Yoga : un outil pour contrôler son diabète

Yoga : un outil pour contrôler son diabète

Psst : L’article est écrit au « nous » puisque je suis moi aussi diabétique. J’ai eu une pancréatite pendant mon adolescence et je vis maintenant avec le diabète de type 2, c’est-à-dire non-dépendant à l’insuline.

Avant même de poursuivre la lecture, je vous précise que la pratique du yoga ne remplace pas la médication et le suivi par notre équipe médicale, par contre, il s'agit d'un outil pertinent pour compléter notre prise en charge.

J’ai envie depuis bien longtemps d’écrire cet article de blogue. Les idées me trottaient dans la tête à chaque fois que je partageais de l’information sur ma vie avec le diabète. Honnêtement, pour une personne comme moi qui adore rester à la maison à lire, le yoga est un moyen pour m’activer qui fait une énorme différence dans mon quotidien.

Qu’est-ce que le diabète?

Maintenant, parlons du diabète. Il s’agit d’une maladie chronique qui ne se guérit pas, mais qui se contrôle. Elle est caractérisée par une hyperglycémie, c’est-à-dire un taux de sucre dans le sang au-dessus des valeurs normales. Quelques symptômes communs : fatigue, somnolence, augmentation du volume et de la fréquence des urines, soif intense, bouche sèche, vision embrouillée, faim exagérée, irritabilité, difficulté à guérir les plaies, etc.

Il existe différents types de diabète, les plus connus étant sans doute le diabète de type 1 et de type 2, mais il y a également le prédiabète, le diabète de grossesse et d’autres types plus rares (ex. : MODY, LADA, pancréatite, cancer, etc.).

À quoi sert le yoga pour le diabète?

La pratique régulière du yoga influence positivement la glycémie à jeun et lors du test d'hémoglobine glyquée (la moyenne des trois-quatre mois). Il s’agit d’une activité accessible et adaptée qui nous permet de bouger avec douceur et dans l’accueil de notre corps. Nous apprenons à être ici et maintenant. Les bienfaits sont nombreux, autant physiques que psychologiques. Pour en savoir plus, clique ici!

Le yoga, c’est notamment :

  • une activité physique sécuritaire qui s’adapte selon notre condition
  • une façon de s’écouter
  • le développement du non-jugement, de la gratitude, de la capacité à s’écouter
  • un outil pour mieux dormir
  • une opportunité pour apprendre à se nourrir en pleine conscience et à rester dans l’instant présent

Le stress et le diabète

Soyons honnêtes, pour la plupart des personnes diabétiques, le diabète est un agent stresseur. Après tout, il s’agit d’un état permanent et imposé qui nous amène à changer nos habitudes de vie en plus d’évoluer avec un risque de complications. Le stress peut influencer négativement le contrôle du diabète par les stratégies ou les comportements d’adaptation (manger plus ou moins, consommer de l’alcool de façon excessive, etc.), en plus de nous faire perdre l’envie de bouger, voire de participer à nos activités physiques habituelles.

Rappelons-nous que le stress est une réaction physiologique normale pour assurer notre survie, que la menace soit potentielle ou réelle. Se trouver trop longtemps en état de tensions engendrent différentes problématiques qui peuvent menacer l’équilibre du diabète par l’effet hyperglycémiant des hormones de stress. L'une d’elles, le cortisol, fait augmenter la glycémie en créant une résistance à l'insuline, hormone produite par le pancréas pour stabiliser le taux de sucre dans le sang et l’autoriser à entrer dans les cellules du corps pour servir de source d’énergie.

En résumé

La pratique régulière du yoga permet de développer des ressources pour mieux gérer le stress, en plus de favoriser une baisse du mauvais cholestérol et de la tension artérielle, et améliorer la santé cardiovasculaire et ainsi que la capacité pulmonaire. Autrement dit, le yoga a une influence positive sur l’ensemble des aspects de notre vie!

Metta est très heureux de collaborer avec Diabète Bas-Saint-Laurent pour offrir des cours de yoga aux membres à un prix réduit. Pratiquons ensemble dans le plaisir!

À lire : Yoga & diabetes, Annie B. Kay, MS, RDN, RYT and Lisa B. Nelson, MD

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.