La pratique du yoga est un processus de transformation qui vise un équilibre des champs physiques, mentaux et énergiques en plus d’un éveil de la conscience. Il est cependant commun de s’y intéresser au départ pour ses impacts positifs sur notre relation au stress, nos capacités physiques et nos émotions.
En sanskrit, « yoga » signifie « union » ou « lien ». Il s’agit d’un ensemble de principes, de croyances et de pratiques qui encouragent l'union entre le corps et l'esprit, mais aussi entre tous les aspects d'un humain.
« Le yoga ne consiste pas seulement à toucher vos orteils, à vous tenir sur la tête ou à vous plier en un bretzel de lotus. Il concerne la façon dont vous faites ce que vous faites, dont vous vivez votre vie quotidienne sur la base du moment présent. - Erich Shiffmann » (Anodea Judith, Chakra yoga, p.13)
Les huit membres/branches du yoga sont cité.e.s dans les Yoga Sutras de Patanjali, un des textes fondateurs du yoga : Yamas (observation de notre vie en société), niyamas (observation de soi), asanas (postures de yoga), pranayama (observation du souffle), pratyhara (regard vers l’intérieur), dharana (concentration), dhyana (méditation) et samadhi (unité).
« Par le yoga, on cultive la capacité à observer les changements constants de la vie sans les juger, de sorte à ne pas les laisser nous contrôler. » (Ann Swanson, La science du yoga – comprendre les postures pour optimiser leurs bienfaits, p.191)
Le yoga peut être pratiqué par tous, peu importe l'âge, le genre ou l'état de santé. Chaque posture permet d’explorer notre zone de confort et de l’étendre à notre rythme (délicieux inconfort). Il existe des variations pertinentes selon toutes les étapes de notre vie. Les accessoires sont également un outil intéressant afin d'adapter notre pratique aux besoins du moment. Plusieurs types de yoga se sont développés au cours des années, comme par exemple le hatha, ashtanga, hot yoga, yoga rondeurs, vinyasa, etc.
À chaque fois que notre conscience se porte sur le moment présent, nous pratiquons le yoga. Nous le découvrons souvent par les postures (exercices physique) avant de l’intégrer progressivement au quotidien comme un art de vivre en cultivant l’importance de l’instant.
Un des bienfaits principaux de la pratique du yoga serait donc de nous aider à demeurer ici et maintenant.
Quelques bienfaits du yoga :
-
Diminuer le stress, la nervosité, la fatigue et l’insomnie
-
Accroître la capacité de concentration, l’acuité mentale et la productivité
-
Améliorer la posture, la souplesse, la force et l’endurance
-
Augmenter la vitalité, l’énergie et la confiance en soi
-
Renforcer la capacité respiratoire
-
Favoriser le sentiment de bien-être
-
Contribuer à la santé et à l’équilibre tant physique que mental
-
Permettre d’accéder à un état de détente et de calme
La pratique régulière permet de développer la réponse à la relaxation, ce qui a un impact direct sur notre relation avec le stress. Plus nous l'activons régulièrement, plus il est facile et rapide de le faire lorsque nous vivons de l'anxiété.
Elle a un impact sur les différents systèmes du corps, notamment :
-
Système squelettique (santé osseuse, lubrifier les articulations)
-
Système musculaire (réorganiser le fascia, développer la force et la souplesse)
-
Système nerveux (stimuler le système sympathique et parasympathique, développer la réponse à la relaxation, diminuer la production du cortisol, stimuler le cerveau)
-
Système endocrinien (équilibrer, diminuer la charge allostatique, ralentir le métabolisme)
-
Système respiratoire (calmer l’esprit, activer l’énergie)
-
Système cardiovasculaire (diminuer le risque de maladies cardiaques, diminuer la tension, baisser le taux de mauvais cholestérol)
-
Système lymphatique (réduire l’inflammation chronique, stimuler le système immunitaire)
-
Système digestif (diminuer les risques de constipation et de ballonnements, favoriser la régularité)
-
Système urinaire (réguler l’incontinence urinaire)
-
Système reproducteur (améliorer le plaisir sexuel, le travail et l’accouchement)
Et vous, quels bienfaits vous encouragent à développer une pratique régulière?