Tableau de visualisation et mot-phare

En ce début d’année, Marie-Christine et Joanie Rose vous ont invité à une rencontre informelle pour créer un tableau de visualisation et déterminer votre mot-phare dans un environnement sécuritaire et chaleureux propice à la réflexion. L’activité devrait d’ailleurs se répéter.

Si vous préférez faire l’exercice à la maison, voici quelques pistes!

Le tableau de visualisation, tableau de vision, tableau des rêves ou en anglais « vision board » se veut une expression de nos rêves et de nos intentions dans le but de les amener à la réalité. Il s’agit d’un  effort actif pour manifester nos désirs les plus profonds et les concrétiser, notamment en faisant appel à la loi de l’attraction. Les choix visuels sont une représentation physique de nos objectifs et de leurs étapes pour résonner avec notre subconscient grâce au rappel régulier.

Votre création peut comporter dessin, collage, peinture, etc. L’important est qu’elle vous ressemble et qu’elle attire votre œil. Accrocher votre œuvre bien en vue la rendra plus efficace.

Le mot-phare, ou parfois expression-phare, sert de guide pour appliquer nos intentions dans notre quotidien. Il doit résonner en nous et il est possible qu’il vienne à changer au cours du temps. Il devient un référent lors de nos décisions pour nous aider à nous aligner avec nos souhaits et nos envies. Généralement, il émerge de lui-même de nos réflexions après avoir effectué notre bilan de l’année précédente et déterminer nos objectifs pour l’année à venir. Il peut nous amener vers une action ou une introspection. Il s’intègre dans le tableau de visualisation ou est au contraire le point de départ de ce dernier. Par exemple, en choisissant des images qui l’expriment ou en développant autour de sa définition et de ses synonymes. L’important est de réfléchir à sa propre interprétation de celui-ci et pourquoi pas, instaurer un rituel pour y revenir régulièrement pendant l’année.

Pour déterminer ces différents éléments, nous vous encourageons à faire une activité de réflexion et d’introspection pour revenir, à l’écrit, sur l’année précédente : vos défis, réalisations, émotions, actes de bien-être, etc. N’hésitez pas à vous inspirer de notre article sur le bilan de l’année.

Par la suite, interrogez-vous sur vous-mêmes et éventuellement, sur vos valeurs et vos désirs profonds. Les jeux d’oracle et de tarots peuvent vous inspirer.

Une séance d’écriture automatique pourrait ensuite vous permettre de ressortir un mot en particulier qui revient régulièrement. Ce mot pourrait devenir votre mot-phare et vous guider au cours des prochains mois. Il vous offre un message. Prenez le temps de lire sa description et de consulter ses synonymes afin de forger votre interprétation.

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés