Suggestion de lecture: Yoga for cancer

Suggestion de lecture: Yoga for cancer

Aujourd’hui, je vous présente une « perle » à mes yeux! Ce livre est une découverte de la part d’une de mes étudiantes, elle avait mis la main dessus à une des bibliothèques municipales et m’avait confié sa copie le temps que je passe une commande pour me procurer la mienne (merci Librairie-boutique Vénus!).

 

Titre : Yoga for cancer – A Guide to Managing Side Effets, Boosting Immunity, and Improving Recovery for Cancer Survivors

Auteure : Tari Prinster

Maison d’édition : Healing Arts Press

Publication : 2014

Nombre de pages : 302 pages

Langue consultée : Version anglaise

 

Vous le savez, l’accessibilité du yoga est une de mes passions… et j’avoue que ça influence mes choix de lecture. J’aime apprendre. Ce livre est très pertinent à mes yeux puisqu’il permet de changer le regard du lecteur sur le parcours cancer, plus précisément, le cancer du sein.

 

L’auteure, Tari Prinster, est une professeure de yoga certifiée, fondatrice de yoga4cancer, directrice de Women’s Cancer Survivor Program au Om yoga à New York, ambassadrice de Living Beauty Foundation et une survivante du cancer du sein.

 

Pour la citer, « Cancer steals your breath; yoga gives it back » (p.XVI), autrement dit « Le cancer vole votre souffle; le yoga vous le redonne ».

 

Le livre est divisé en deux parties principales : comprendre le cancer et les bienfaits du yoga, et comment construire sa pratique de yoga. L’approche proposée par Tari Prinster se base sur des faits, sur la science et la recherche. L’objectif est de donner des outils à notre corps (et à notre mental) pour être plus fort et plus efficace pendant les traitements, mais aussi pendant les années qui suivront.

 

Par ce livre, l’auteure cherche avant tout à transmettre toutes les informations qu’elle a appris sur le cancer et le yoga.

 

Pendant son parcours cancer, tout particulièrement la période des traitements, Tari Prinster a réfléchi à tous les détails du quotidien… Tous ces gestes automatiques que nous avons fait mille fois et qui, soudainement, deviennent des défis. Mettre et enlever un chandail, par exemple. Elle témoigne avoir porté un t-shirt pour une procédure et que le personnel soignant ait du le couper pour lui retirer : son bras ne s’élevait pas. Personne ne lui avait dit comment s’habiller.

 

Dans ce livre, elle partage le plaisir de faire des choses… plutôt que de mettre l’accent sur ce que nous ne pouvons plus faire. Célébrons les petites victoires. Elle mentionne également l’importance de pratiquer en groupe, de sentir la force et le soutien de la communauté.

 

Sa façon de voir la pratique de yoga rejoint la mienne sur certains points, surtout lorsqu’elle insiste sur le fait que nous commençons la séance en fonction de la façon dont notre corps se sent aujourd’hui, peu importe comment il était avant. Il est changeant et c’est parfait comme ça.

 

Dans Yoga for cancer, Tari Prinster insiste sur l’importance de bouger. Le corps est fait pour bouger. Tout mouvement est un mouvement, aussi petit soit-il. Il s’agit d’un changement de position. Il permet d’activer les muscles et de faire circuler la lymphe. Le yoga s’adapte donc à chaque personne, peu importe elle se situe dans son parcours cancer et son état actuel.

 

Si nous y allons simplement, respirer est l’action de bouger l’air. Les techniques permettent d’orienter le souffle et de l’utiliser pour apaiser le mental, voire instaurer une détente active et profonde. La respiration est un outil primordial dans le yoga oncologie. « The mind follows the breath » (p.14), autrement dit « le mental suit le souffle ». Je l’utilise également beaucoup dans mon enseignement… sans oublier que d’être conscient du chemin parcouru par notre souffle à l’instant même, c’est déjà pratiquer le yoga.

 

Bien que l’auteure encourage la pratique en groupe, elle explique comment construire notre pratique de yoga de façon efficace en mentionnant plusieurs éléments à la maison, comme choisir notre espace et notre moment, préparer notre matériel et bien sûr, créer une séquence adapter à nos besoins du jour. Les postures de yoga proposées dans le livre encouragent une reprise de pouvoir sur notre corps et met l’accent sur le fait que la pratique régulière permet de prendre une part active dans le processus de guérison et de rémission du cancer.

 

Des séquences complètes sont suggérées en fonction du moment : en traitement ou en rémission, par exemple, et d’autres séquences recherchent des effets particulier : diminuer le lymphodème, prendre du poids, développer de la masse osseuse, soulager la constipation/ballonnements, apaiser l’anxiété, etc. Les séquences sont de 30 à 90 minutes.

 

Un point intéressant? Plusieurs ressources sont nommées à la fin de l’ouvrage (sites webs, livres, organismes, etc.) afin de permettre au lectorat d’avoir davantage d’informations. De même, de nombreux témoignages éloquents parsèment les pages.

 

« A must read for those contemplating yoga as a means to take charge of their lives after a diagnosis of cancer. »

- Julie A. Rosenberg, M.D. , RYT, pediatric oncologist and yoga instructor

 

Du yoga oncologie est disponible gratuitement auprès de l’Association du cancer de l’Est du Québec chaque mercredi à l’Hôtellerie Omer-Brazeau et des séances sont offertes sans frais, sous conditions, au studio, soutenues par la Fondation du cancer du sein du Québec. 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.