- Titre : L'alimentation intuitive
- Auteures : Evelyn Tribole et Elyse Resch
- Maison d’édition : Les Éditions JCL
- Publication : 2023
- Nombre de pages : 495 pages
- Langue consultée : Version française
Ce que j'en ai pensé
J'ai lu lentement. L'ouvrage est pertinent et contient énormément d'informations, alors ça vaut la peine d'y aller quelques pages à la fois pour mieux intégrer et comprendre les éléments. Chaque chapitre étant divisé en sections, c'est plus facile de le faire. Il y a beaucoup de témoignages et d'études de cas à l'intérieur de l'ouvrage, de sorte qu'il est facile de saisir le tout, mais aussi de se reconnaître dans certaines explications.
La première édition est parue en 1995 sous le titre Intuitive Eating : A Revolutionary Program That Works. Nous tenons en main la quatrième édition. Celle-ci comprend quelques ajouts, dont une section sur la diversification menée par l'enfant (DME) et l'intégration de certaines des +125 études en cours sur le sujet.
Evelyn Tribole est diététicienne et Elyse Resch est nutrithérapeute spécialisée dans les troubles alimentaires et bien sûr, l'alimentation intuitive.
Moi mon histoire avec les régimes
J'ai vécu un épisode de régime dans ma vie. Évidemment, à l'époque, on me répétait que ce n'était pas un régime, mais un nouveau mode de vie ... Jusqu'à ce que je rencontre une nutritionniste qui me diagnostique un début d'orthorexie ( « se caractérise par l'obsession rigide et néfaste de manger sainement. » (p.322). Outre le fait que je pesais absolument tout ce que je mangeais, j'alternais aussi avec ce que les auteures appellent de la « rébellion alimentaire » (p.126)... c'est-à-dire que si quelqu'un me disait de ne pas manger quelque chose, j'en prenais le double. Depuis, je suis très prudente en ce qui a trait à mon alimentation et j'essaie de faire confiance à la fois à mon sentiment de satiété et à mes envies. Pas toujours évident pour une personne diabétique! D'ailleurs, saviez-vous que « 95% des régimes échouent » (p.19)?
Ce qu'on retient du livre
L'ouvrage met l'accent sur « l'importance de la capacité à détecter et à respecter ses émotions ainsi que ses signaux de faim et de satiété, car la perception de la conscience de ces états sont intimement liées au bien-être. » (p.37) à travers la présentation de plusieurs données scientifiques, mais aussi en expliquant les différents principes de l'alimentation intuitive. Les auteures précisent que « La satisfaction continue d'être le moteur de notre démarche. » (p.17) et j'ai ADORÉ découvrir que, dans cette nouvelle édition, elles ont décidé que « la plupart des remarques concernant le poids [devaient être] retirées » (p.17) des discours, autant dans la société que dans l'accompagnement alimentaire. Ça fait du bien de lire ça! De même, elles précisent qu'il vaut mieux « Apprécier votre corps plutôt que de le vouloir différent » (p.281) et ça, ça me rejoint beaucoup. Dans mes cours, je répète que tout corps est un corps pour faire du yoga. Il est un outil merveilleux qui mérite respect et amour.
La faim biologique est détaillée. Nous découvrons ses différents symptômes, mais aussi des façons d'apprendre à l'écouter. Un des conseils en alimentation intuitive est de manger au moins une fois lorsque nous sommes réveillés 5h et
« Cette durée se fonde sur l'utilisation des réserves de glucides du foie, qui s'épuisent en trois à six heures. » (p.152-153).
Pour bien mettre l'ouvrage en contexte, parlons tout de même de la culture du régime. Une définition exhaustive de Christy Harrisson est proposée dans l'ouvrage. En résumé, il s'agit d'un système de croyances qui « idolâtre la minceur et la place sur un pied d'égalité avec la santé [...], promeut la perte de poids comme moyen d'atteindre un statut plus élevé, [...] diabolise certaines façons de manger tout en en glorifiant d'autres, [...] oppresse les gens qui ne correspondent pas à cette prétendue image de "santé" » (p.62). À partir de là, les auteures peuvent nous instruire sur les croyances que nous avons intégrées inconsciemment ou non, ainsi que sur les différents impacts biologiques et psychologiques des régimes.
Pour mieux nous comprendre nous-mêmes, les auteures nous proposent trois profils alimentaires principaux : le mangeur sain et attentif, le professionnel du régime et le mangeur inconscient (plusieurs catégories). L'idée est bien sûr de nous aider à nous connecter à nos émotions et besoins... Pour viser le mangeur intuitif ou mangeur naturel. Un quiz est disponible pour nous accompagner dans notre réflexion. Les auteures précisent également que « si l'on n'instaure pas d'abord une relation saine avec la nourriture, il est difficile de viser véritablement une alimentation saine. » (p.320)
En résumé, « L'alimentation intuitive est au final une démarche personnelle consistant à prendre soin de sa santé en écoutant les messages envoyés directement par son corps et en y répondant pour que ses besoins soient satisfaits. » (p.31) De plus,
« Les outils du mangeur intuitif sont ses signes internes, et non des forces extérieures qui vous dicteraient quoi manger, quand et quelle quantité. » (p.133) C'est un travail intérieur. En conséquence, « Le principal objectif de l'alimentation intuitive consiste à entretenir une relation saine avec la nourriture, l'esprit et le corps. » (p.36). Nous ne parlons donc pas de mensurations ou encore de chiffres sur la balance.
Une lecture enrichissante!