Vous vous en doutez, à nos yeux, la pratique du yoga est pertinente (voire essentielle;)) à tout moment de l’année. Il suffit de l’adapter au rythme des saisons et de nos besoins.
Si vous vous dites « oh… mais l’hiver…. » dans un soupir, sachez simplement que vous n’êtes pas seul.es. Plusieurs personnes nous confient à quel point il est difficile pour elles de participer régulièrement aux cours lorsque la neige s’invite. Pourquoi est-ce plus exigeant? Il fait froid, il fait noir, le corps est parfois plus endolori…
Alors pourquoi faire du yoga l’hiver?
Outre les bienfaits que nous connaissons déjà, le yoga est un excellent outil à garder dans notre trousse hivernale!
Il favorise le renforcement du système immunitaire. Les techniques de respiration diminuent la congestion et augmentent la capacité respiratoire.
La pratique nous permet de bouger en douceur et de maintenir nos acquis. Nous permettons aux liquides de circuler et développons notre cardio. Nous voulons éviter de tomber dans les excès de la saison : inertie, stagnation et rigidité. Après tout, moins on bouge, moins on a envie de bouger ;) .
Le mouvement permet de préserver la souplesse de nos articulations, celles-ci étant particulièrement réceptives au froid et ayant tendance à se raidir.
La luminosité étant moins présente en saison hivernale, notre moral se voit parfois affecté. Continuer de prendre soin de nous et de notre corps apaise l’anxiété et nous aide à garder une humeur plus positive. Ne nous le cachons pas, le yoga lutte contre la dépression saisonnière. Les asanas dynamiques et énergisants sont des incontournables des pratiques matinales pour ouvrir notre région du coeur et créer notre propre lumière.
L’hiver est fait pour se ressourcer, se reposer. Le froid nous donne l’occasion de prendre du recul et de lâcher-prise. Le yoga nous donne l’occasion de prendre une pause et de tourner notre regard vers nous. Grâce à ce rendez-vous avec nous-mêmes, nous apprenons à être pleinement attentifs au moment présent, à diminuer les pensées automatiques et à savourer le silence.
L’hiver est associé au chakra Muladhara, le chakra racine. Nous parlons ici d’ancrage et de sécurité. Nous renforçons nos bases. Dans la nature, l’hiver est d’ailleurs une période de préparation. Tout semble endormi, mais l’énergie se cumule sous la terre pour mieux renaître au printemps. L’Humain fait partie de ce cycle. Imaginons donc que nous profitons de la saison pour nous préparer à quelque chose de… magique.
Les postures les plus populaires l’hiver? Celles de yin, restaurateur et détente. Autrement dit, des postures qui se dirigent particulièrement vers l’intérieur et permettent d’assouplir le corps tout en le réchauffant.
Pour nous assurer d’un confort optimal, n’hésitons pas à s’habiller avec plusieurs couches : chandails à manches longues, vestes et leggings doublés sont des accessoires précieux des pratiques hivernales.
Et pour vous, quelles sont les meilleures raisons de pratiquer le yoga l’hiver?
2 commentaires
Bonjour Manon!
Je suis la propriétaire du studio. Merci pour votre commentaire et suggestion!
Oui, c’est une belle expérience de pratiquer à l’extérieur l’hiver! À l’heure actuelle, Metta n’a pas ce type de cours à l’horaire… mais qui sait! Vous n’êtes pas la première à le suggérer :)
Pourquoi pas du yoga d’hiver dehors ? Ça se fait: https://www.lapresse.ca/vivre/sante/en-forme/201303/07/01-4628669-le-yoga-neige-pour-trouver-un-nouveau-complement-a-lhiver.php
Je visitais justement les sites des studios de Rimouski pour voir s’il n’y aurait une offre comme ça quelque part.