Postures dynamiques ou statiques : à quoi bon?
Dans les cours de yoga, nous rencontrons différents types de postures.
Il y a des postures plus dynamiques, dans lesquelles le mouvement est invité. Nous bougeons, nous incluons des actions et parfois même de micro-mouvements. Certains trouvent qu’il s’agit du côté plus « sportif » du yoga. Nous pouvons dépenser notre énergie. Il y a des enchaînements, c’est fluide, rythmé et les postures effectuées en préparent d’autres. Les muscles, l’agilité, la mobilité et l’endurance se développent. La pratique est tonique, le corps se réchauffe. Souvent, chaque inspiration ou expiration entraîne une action. Le mental se concentre alors sur les actions à mettre en place, sur les techniques qui lui sont présentées. Les postures dynamiques peuvent être en début de séance, après le centering, ou en continu tout le long de la séance.
Il y a aussi des postures plus statiques. Nous pensons souvent au yoga restaurateur, au slow yoga ou encore le yin yoga. Le temps fait le travail pour le yogi, qui est plutôt passif, dans la réception. Le système nerveux est impacté et le corps est ralenti. Nous voulons générer de l’énergie, la stocker. Le maintien des postures dans l’immobilité permet de solliciter en profondeur notre corps, jusqu’à nos tendons, ligaments et os. Nous travaillons la lubrification de nos articulations et nous améliorons ainsi notre mobilité. Cependant, ce ne sont pas que les postures douces qui peuvent être statiques. Les postures plus actives, comme la famille des postures debout, peuvent également l’être plusieurs minutes pour développer les muscles et l’endurance, mettre l’accent sur l’alignement, placer le souffle et laisser les ressentis surgir. Dans tous les cas, dans le maintien des postures, le mental est invité à lâcher-prise. Les postures statiques peuvent être en continu tout le long de la séance ou encore se concentrer vers la fin de celle-ci.
Ces deux types de postures sont pertinents, voire tout simplement complémentaires. Le corps a besoin d’être travaillé de différentes façons pour se renforcer sur tous ses axes. Les postures dynamiques et les postures statiques peuvent donc être explorées dans le même cours ou nous pouvons ressentir le besoin de les pratiquer davantage à certains moments de notre vie.
Bonne pratique!