Mieux vivre avec le cancer grâce au yoga

Mieux vivre avec le cancer grâce au yoga

À mes yeux, ma relation avec l'Association du cancer de l'Est du Québec (ACEQ) est particulièrement précieuse.

 

Mon expérience

J'évolue au sein de l'organisme depuis 2010. Je désirais m'impliquer pour faire une différence dans le quotidien des gens et je trouvais importante la mission de l'association.

 

J'ai débuté en participant aux Campagnes de porte à porte, puis en animant le bingo (pendant presque 10 ans!). J'ai pu discuter avec les gens, les faire rire, mais aussi les connaître. J'ai reçu de nombreuses confidences, j'ai appris de leurs défis et j'ai pu découvrir un milieu rempli de vie, même si les différentes situations qui étaient vécues n'étaient pas faciles.

 

 

Ça m'a amenée à devenir bénévole Perce-Neige où j'ai eu la chance de suivre de nombreuses formations ainsi que d'avoir des contacts directs avec les personnes atteintes et leurs proches dans les salles d'attente de radiothérapie et de chimiothérapie. J'ai pu être présente avec mon sourire, mon rire et mon toucher rassurant alors que par confiance, j'avais accès à une partie vulnérable de l'humain. Les moments de connexion que j'ai expérimentés teintent encore ma façon d'approcher autrui.

 

Yoga et cancer

C'est en 2019 que j'ai été engagée comme spécialiste yoga afin d'enseigner à l'Hôtellerie Omer-Brazeau, après avoir suivi une formation auprès de la Fondation du cancer du sein du Québec.

 

J'étais prête à aider les personnes atteintes et leurs proches à apprivoiser le nouveau normal.

 

 

Chaque mercredi matin maintenant, j'ai le bonheur d'accueillir gratuitement des participants au cours de yoga. Les cours sont accessibles aux personnes en résidence à l'Hôtellerie, mais aussi aux gens de Rimouski qui vivent avec le cancer. Mes nombreux contacts précédents et mes formations me permettent d'être efficace dans ce que je souhaite être un moment de plaisir, de connexion et de détente. Je suis là pour épauler les personnes participantes, leur offrir des outils et des techniques qui permettront de relâcher les muscles, diminuer les symptômes du stress, regagner de la mobilité et surtout... Mieux traverser ce parcours. L'accessibilité est le mot-clé de la pratique. Selon les semaines, nous utilisons du matériel comme une chaise, des couvertures, un bloc ou une sangle. Il n'est donc pas nécessaire de s'installer au sol pour profiter des bienfaits. L'adaptation à chaque personne est prioritaire.

 

En saison régulière, les cours ont lieu au Centre de mieux-être Cendrine et Philippe au 151, rue Saint-Louis à Rimouski et l'été, il est possible de profiter de la séance sur la terrasse où un secteur est disponible également pour se protéger du soleil.

 

La pratique du yoga ne remplace pas les traitements et les suivis médicaux.

Il s'agit d'un outil supplémentaire pour prendre soin de soi.

 

Témoignages

Valérie : « Faire du yoga à l’Aceq m’a permis de garder un équilibre durant cette période de ma vie.

Malgré la fatigue qui pesait j’étais énergisée suite à une séance de yoga

L’écoute et le respect de nos capacités selon notre énergie rend le yoga accessible à tous, à essayer !

Merci à Marie-Christine pour ton sourire , ton calme et ta bonne humeur  contagieuse ! »

 

Diane : « J’avais envie de commencer à pratiquer le yoga avec un prof, mais que pour toutes sortes de raisons je n’osais pas… trop cher, trop loin, bizarre de postures, peur de faire rire de moi, ou d’être pas assez bonne…Ça c’était AVANT de participer à un atelier avec Marie-Christine de Yoga Metta lors d’une séance offerte par l'Association du cancer de l'Est du Québec. Incroyable comme Marie-Christine a le tour de rendre le yoga accessible! Et j’ose dire confortable! Je sais, c’est rarement 2 mots qui vont bien ensemble: yoga et confortable.  »

 

Citations

« Cancer steals your breath; yoga gives it back » (p.XVI), autrement dit « Le cancer vole votre souffle; le yoga vous le redonne ».

Tari Prinster dans Yoga for cancer – A Guide to Managing Side Effets, Boosting Immunity, and Improving Recovery for Cancer Survivors

 

« La Dre Geneviève Chaput, qui dirige le Programme de soins suite au cancer du Centre universitaire de santé McGill, a formé de nombreux soignants et patients à l’utilisation des thérapies complémentaires. « C’est une chose de traiter un cancer, c’en est une autre de traiter un être humain. Des interventions comme le yoga oncologique, ça permet de nourrir le bien-être physique, émotionnel, spirituel. On voit la personne dans son entièreté », souligne cette chercheuse et médecin de famille. »

(Le yoga comme allié contre le cancer, revue Chatelaine)

 

Pour qui?

  • Pour les personnes atteintes de cancer, peu importe où elles se situent dans leur parcours : diagnostic, traitement, post-traitement, rémission et guérison globale.
  • Pour les proches, parce qu'il est important de prendre soin de soi lorsqu'on soutient une personne

 

Pourquoi pratiquer?

  • Diminuer la fatigue
  • Récupérer après une chirurgie
  • Réduire les douleurs musculaires et articulaires
  • Améliorer le sommeil
  • Développer et maintenir l'équilibre, la flexibilité et l'amplitude de mouvement
  • Gérer les symptômes de l'anxiété et du stress
  • Diminuer la glycémie et l'hypertension artérielle
  • Améliorer la respiration

 

Comment s'inscrire?

Mercredi 10h à 11h15

Inscription au 418-724-0600

 

Pour pratiquer à la maison

Des capsules et des pratiques de yoga sont disponibles gratuitement sur le site verslemieuxetre.tv grâce à l'ACEQ. 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.