Les tabous: péter, s'endormir et/ou avoir une érection

Les tabous: péter, s'endormir et/ou avoir une érection

Les tabous : restons à l'aise

Je ne te surprendrai certainement pas aujourd’hui en te disant qu’il y a plusieurs tabous autour de la pratique du yoga. Nous avons déjà parlé en vidéo de quelques mythes en lien avec les yogis et yoginis, mais il y a aussi des éléments qui peuvent susciter une crainte pendant les cours. Les fameux « et si ça m’arrivait? ».

 
J’aimerais te parler de 3 tabous au yoga : péter, s’endormir ou avoir une érection.
 


Péter

Un des bienfaits du yoga est au niveau de la digestion et du transit intestinal. La pratique permet la relaxation, la circulation et le relâchement. Nous massons les organes et étirons les muscles en prenant différentes positions, ce qui aide à soulager les crampes et les ballonnements. Certaines asanas (posture de yoga), comme les torsions, compriment les organes. En sortant de la posture, il est fréquent que les flatulences fassent leur chemin en même temps que la détente. Les gaz accumulés dans les intestins s’expulsent… parfois par surprise!

 

 

Dans les cours, nous parlons souvent d’apanasana ou de la petite boule… mais une des traductions est aussi « la position qui libère les vents ». Ce n’est pas pour rien, elle est une alliée de choix pour diminuer la sensation de ballonnement. Balasana (la posture de l’enfant) et le bébé heureux sont également des asanas qui favorisent l’élimination des gaz.
 
Parlons maintenant de pet vaginal. Il survient souvent après une inversion (bassin plus haut que les épaules), particulièrement lorsque les jambes sont écartées. Au moment de la descente du bassin, l’air qui a pénétré dans l’orifice vaginal s’expulse soudainement. C’est tout à fait normal et davantage commun après une grossesse. Encore là, c’est naturel. Pas besoin de quitter la classe en courant!
 
Que faire si ça arrive? Nous respirons dans la pose. Certaines personnes voudront s’excuser ou rire, c’est instinctif. Aucune gêne n’est nécessaire. En fait… c’est drôle à dire, mais c’est même un compliment pour ton/ta professeur.e : la séance est efficace!
 


S’endormir

Oh savasana… Bien qu’il s’agisse d’une asana primordiale en yoga, les personnes qui ne la pratiquent pas connaissent souvent son nom parce qu’elle est la plus connue pour figurer sur plusieurs produits dérivés avec des phrases comme « I’m just here for savasana ». La posture s’effectue allongée sur le dos, dans l’immobilité et le silence. Elle est donc très souvent comparée à une micro-sieste. Ce n’est pas l’intention derrière son exécution. Nous la pratiquons pour développer la réponse à la relaxation (physique et mentale) et assimiler les bienfaits des postures précédentes. Contrairement à ce que nous pourrions croire, il ne s’agit pas d’une asana facile. S’allonger et « ne rien faire » est loin d’être commun dans notre société la performance est privilégiée! Demeurer présent dans notre corps sans faire de liste d’épicerie, penser aux rendez-vous des enfants ou encore au ménage qui nous attend… est un défi en soi.
 

 

Dans la relaxation et l’immobilité, le sommeil a peut-être envie de s’installer. Nous cherchons un point d’équilibre entre la concentration et la détente profonde. Pendant l’apprentissage de la posture, nous pourrions basculer davantage d’un côté (tensions) ou de l’autre (dormir) et perdre ce point d’équilibre.
 
Il est fréquent de s’endormir dans des postures restauratives, particulièrement lorsque nous sommes débutants. Si nous ronflons, c’est signe que nous sommes si détendus que le mental vient de lâcher-prise lui aussi! De décrocher complètement ;)
 
Si nous avons cette tendance (ou juste une journée exigeante!), nous pouvons nous concentrer sur les sensations présentes dans notre corps : la respiration, les points de contact avec le sol, la température, etc. Plus nous pratiquerons la posture avec persévérance et régularité, plus nous réussirons à demeurer ici et maintenant dans savasana.
 


Avoir une érection

Voici un autre tabou fréquent qui, pourtant, est peu discuté. Il n’est pas anormal d’avoir une érection pendant la pratique du yoga, et ce, sans qu’une stimulation particulière ait eu lieu.
 
Le yoga diminue la production de cortisol, surnommée l’hormone du stress. Il réduit également l’anxiété, le rythme cardiaque et la tension artérielle. Le lâcher-prise et la relaxation aident le corps à se détendre complètement. Voilà bien des raisons qui justifient que le yoga soit un outil pour éviter la dysfonction érectile et pour favoriser une bonne santé sexuelle!
 
Les postures à utiliser pour cela travaillent la mobilité du bassin, la force du plancher pelvien ainsi que le « core » (milieu du corps). Pensons notamment à la planche, le bateau, le demi-pont et la chaise. Quant aux moments d’érection, il s’agit souvent de périodes de détente profonde comme en savasana ou en postures restauratives.
 

 
Que faire si ça arrive? Respire dans la posture et rappelle-toi que c’est une réaction naturelle que la détente provoque. Il est très probable que tu sois le.a seul.e à le remarquer puisque chacun.e se concentre sur sa propre pratique.
 
Pour en savoir plus sur ce sujet précis et les études associées, jette un œil au « Journal of Sex & Marital Therapy »
 


3 tabous en yoga: d'autres sur lesquels réfléchir

Aujourd’hui, j’ai décidé de te parler de ces trois tabous puisqu’ils sont très fréquents. J’aurais pu choisir également d’autres craintes comme de roter, de perdre l’équilibre, de ne pas pouvoir se mettre à genoux, d’être incapable de faire la posture ou encore de porter une paire de leggings transparents. Les tabous t'intéresse? Je t'encourage à me contacter pour continuer d’approfondir le sujet!

Retour au blog

2 commentaires

Super ce texte, ça m’a fait découvrir des choses. Enfin, quelqu’un qui comprend les besoins naturels sans regarder les autres de haut. Merci.

Marie-Reine Rousseau

Merci encore pour toutes ces infos ! 🙏

Therese Gagnon

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.