Le yoga, un allié pour la digestion

Le yoga, un allié pour la digestion

La réputation du yoga

Le yoga a comme réputation d’être un outil naturel pour diminuer les inconforts digestifs. Outre le fait qu’il a un impact direct sur notre niveau de stress, la pratique est particulièrement recommandée dans les cas de ballonnements, de constipation et de brûlures d’estomac. Par le mouvement et les étirements, le yoga active le système nerveux parasympathique (repos et digestion) et crée de l’espace, en plus de stimuler la circulation sanguine et lymphatique.

Les troubles digestifs font partie des principaux effets néfastes du stress sur le corps, cependant, ils peuvent aussi créer de l’anxiété : « Le nerf vague (un épais câble de neurones reliant la base du cerveau à notre intestin) permet au cerveau et à l’intestin de communiquer entre eux, les informations circulant dans les deux sens. Pour cette raison, les troubles gastriques ou intestinaux d’une personne peuvent être la cause OU le produit du stress, de l’anxiété ou de la dépression.  » (https://cdhf.ca/fr/yoga-pour-la-digestion/)

En début de session, je rappelle souvent que de roter ou péter sont des compliments sur l’enchaînement. Ce n’est pas pour rien! Certaines postures massent les organes grâce à la compression-décompression. Ainsi, il y a stimulation de la digestion en encourageant le mouvement organique, en plus d’un apport de sang neuf. Il est donc régulier qu’après la pratique, on ressente le besoin de passer à la salle de bain.

 

Mais qu’est-ce que la digestion?

« La digestion est le processus par lequel notre corps décompose les aliments en petites molécules solubles dans l'eau qui peuvent être absorbées dans la circulation sanguine. Les substances que nous absorbons à partir de nos aliments comprennent des vitamines, des minéraux, des graisses, des glucides et des protéines. Elles sont utilisées par notre corps pour l'énergie, la croissance et la réparation. »  (https://www.arhantayoga.org/fr/poses-de-yoga-pour-une-meilleure-digestion/)

 

Pour rappel : La pratique de yoga est un outil complémentaire et ne remplace en aucun cas un suivi médical.

 

Et si on parlait de postures?

N’hésite pas à faire les postures dans ton lit et à garder à porter de mains tous les accessoires dont tu pourrais avoir besoin pour ton confort. Dans ce type de séance, il est important de maintenir l’asana quelques respirations (au moins 7-8) pour donner le temps de bien intégrer le mouvement. Un minuteur pourrait être une bonne idée aussi. Il n’est pas nécessaire d’effectuer un enchaînement complet pour ressentir les bienfaits du yoga, mais il est important d’équilibrer les deux côtés du corps.

 

Version une jambe à la fois :

  • En appuyant la jambe droite, on travaille les fonctions digestives d’assimilation foie/estomac
  • En appuyant  la jambe gauche, on travaille les fonctions digestives d’élimination intestins

Version les deux jambes :

  • Immobilité
  • Ou avec le souffle : expire, tire vers toi; inspire décolle

 

Que tu choisisses de faire une torsion au sol, debout ou assise, commence par le bas de ta colonne. À l'inspiration, allonge complètement ton dos et à l'expiration, tourne d'abord le bas de l'abdomen, l'abdomen, la cage thoracique, les épaules et finalement, la tête en tout dernier. N'oublies pas de rester la même durée de chaque côté, alors n'hésite pas à commencer par celui le plus raide. 

Objectif : masser les organes

• respiration abdominale

Objectif : étirer le devant du corps

• bébé cobra

• demi-pont

• chat/chien

 

  

Objectif : comprimer et relâcher

• uttanasana (flexion avant debout)

• flexion avant assise

 

Objectif : créer de l’espace

• ananda balasana ou bébé heureux

• balasana (en cas de constipation ou de ballonnements, il est possible d’intensifier la posture en fermant les poings placés de part et d'autre du nombril)

• supta baddha konasana ou papillon allongé

 

Et finalement?

Il existe de nombreux conseils pour diminuer ses troubles intestinaux, à commencer par le fait de boire beaucoup entre les repas et de mastiquer lentement (après tout, la digestion débute par la bouche!). Le yoga est un outil complémentaire pour favoriser notre bien-être digestif.

 

Automassage

Voici une superbe video présentant un automassage pour soulager les ballonnements et mieux digérer. Merci à chloesoulsun sur Instagram! 


Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.