La pratique du yoga se modifie et s’adapte aux possibilités, capacités, exigences et limites de chacun.
Il existe une panoplie de types de yoga et d’accessoires pour nous permettre d’intégrer la pratique dans notre vie et justement, l’adapter à nos besoins. Nos besoins évoluent au fil du temps. Les ressentis d’aujourd’hui dans une posture ne seront pas les ressentis de demain ou encore de la semaine prochaine. L’acceptation de cette évolution et de ces changements fait partie du yoga. Côté acceptation, c’est également d’accepter nos propres limites et ce que notre corps a à nous offrir dans le ici et le maintenant.
De plus, un yoga qui fait mal, n’est pas un yoga pour nous. Vous savez, quand on entre dans une posture, le fait d’utiliser un accessoire, par exemple, une sangle, ne fait pas en sorte qu’on ne pratique pas la posture. On ressent les bienfaits de celle-ci. Le ressenti est plus important que tout. On ne veut pas avoir l’air de faire du yoga… mais bien, faire du yoga. L’accessoire nous permet d’aligner notre corps (exemple de la sangle dans la tête de vache), voire de l’allonger. Un autre exemple? Le yoga, ce n’est pas nécessairement d’être capable de s’asseoir au sol. Quelqu’un en chaise roulante pourrait pratiquer et en tirer plaisir.
En fait, nous voyons souvent des photos dans des livres et sur les réseaux sociaux en oubliant que les yogis en question pratiquent, pour la plupart, depuis des années. Il faut y aller doucement, dans le respect de notre corps. Lorsque nous avons la chance d’avoir un professeur sur place, il est là pour nous faire des suggestions et nous guider dans la pratique.
Autre élément, le yoga… ce n’est pas juste les postures. Le yoga est une façon de vivre. Ça ne se passe pas juste sur le tapis, mais à tout moment. Être conscient de sa respiration pendant une pause au travail, c’est du yoga.
Dans les Yoga sutras de Patanjali, nous parlons de 8 branches du yoga, que nous pouvons résumer ainsi:
-
Yama : codes pour nous observer dans notre vie en société, autrement dit un code moral ou éthique.
-
Niyama : codes pour nous observer nous-mêmes quand personne ne nous regarde, une forme d'autodiscipline.
-
Asanas : postures de yoga, il existe de nombreuses versions de chacune et plusieurs sont créées chaque année.
-
Pranayama : techniques de respiration ou d'observation du souffle.
-
Pratyahara : retrait des sens ou retour du regard vers l'intérieur
-
Dharana : concentration ou attention de l'esprit
-
Dyana : pratique de la méditation
-
Samadhi : état d'unité, de bien être absolu
"Je voudrai que les gens comprennent que le yoga ce n'est pas aller toucher ses orteils " Gary Kraftsow (fondateur du Vinyoga Institute, le yoga pour la santé).