Harmonie ou équilibre?

Nous parlons souvent d’équilibrer la vie de famille, la vie professionnelle, la vie privée et encore pourquoi pas, la vie sportive. Pour moi, lorsque nous présentons cela de cette façon, c’est comme s’il s’agissait d’éléments qui doivent absolument être dissociés. Autrement dit, aucun lien entre eux, les limites doivent être définies et claires, comme deux poids sur une balance.

 

Je vais peut-être vous paraître bizarre, mais je ne tends pas vers cet équilibre. Je priorise la recherche de l’harmonie.

 

Pour moi, l’harmonie, c’est de considérer tous ces éléments ensemble et observer comment ils peuvent évoluer et cohabiter. Un peu… comme une danse.

 

Si nous regardons les définitions du dictionnaire Larousse en ligne, l’équilibre est une « juste proportion entre des éléments opposés, entre des forces antagonistes, d'où résulte un état de stabilité ». L’harmonie est quant à elle un « rapport heureux entre les parties d'un tout (formes, couleurs, sons, rythmes, etc.), en particulier d'une œuvre artistique ou littéraire. »

 

Je vous explique ma façon de voir.

 

Une mère reste une mère même si elle est au bureau présentement.

Un entrepreneur reste un entrepreneur même s’il est en train d’assister au match de soccer de son fils.

Un père demeure un père, même en s’entraînant au triathlon.

 

Ce sont des facettes qui forgent notre personnalité. Nous ne pouvons pas retirer ces parties de nous. C’est particulièrement le cas pour les entrepreneurs.

 

Par exemple, un créateur de bijoux qui porte ses créations peut en parler en assistant à la répétition de théâtre de sa fille.

 

Dans certaines situations, l’obsession d’équilibrer, et donc de dissocier, ces différentes facettes peuvent générer un stress et une anxiété.

 

Accueillons-nous tout entier et visons ensemble, l’harmonie!

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés