Est-ce normal de ressentir des courbatures après un cours de yoga?

 

Oui, tout à fait! Plusieurs pensent parfois que le yoga est un exercice qui n’apporte aucun inconfort, mais la pratique du yoga permet de travailler le corps entier. Les mouvements ont donc un impact sur nos muscles. Le corps se transforme à son rythme. Il est également possible de suer au yoga : et c’est tout à fait normal ça aussi!

 

Le yoga est une activité physique et comme toute activité physique, la pratique comporte des effets positifs et négatifs, ainsi que des risques.

 

Les courbatures apparaissent généralement entre 24 et 48h après l’activité et peuvent durer de 3 à 7 jours. Cela signifie que vous avez utilisé des muscles qui sont moins, ou rarement, sollicités. Selon les cours et le style du professeur, certains mouvements sont effectués très lentement, ce qui augmente la vigueur de l’exercice.

 

La douleur des courbatures est générée par des micro-déchirures des fibres musculaires. En les réparant, le corps fabrique de nouveaux tissus musculaires et les muscles se développent, s’adaptent. C’est positif. Les courbatures ne sont pas dangereuses, mais inconfortables. Elles peuvent avoir des impacts sur la performance et sur le bien-être à court terme.

 

Cette étape est nécessaire pour renforcer les muscles. Plus les muscles sont habitués à faire un mouvement, plus ils deviennent résistants aux courbatures.

 

Que faire lorsque les courbatures sont au rendez-vous? Faire preuve de patience! Offrir du repos aux muscles et ensuite poursuivre les exercices dans le respect de votre corps pour que vos muscles s’adaptent. Les massages et le froid peuvent également soulager.

 

Et vous, quels sont vos trucs pour diminuer les courbatures?

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés