Un tapis de yoga personnel est un espace sacré. Il se veut sécuritaire, confortable et inspirant. L’objectif? Nous donner envie de l’utiliser!
Il diffère d’un tapis de gym de part sa longueur, son épaisseur et sa texture. L’adhérence sera plus importante que sa résistance.
Dimension et épaisseur
Un tapis de 2 à 4 mm permet une meilleure stabilité (pratiques actives) et un plus épais (5 mm et plus) sera idéal pour les yoga doux comme le restaurateur. Plus le tapis sera mince, plus il sera léger à transporter et facile à rouler. Il sera considéré comme « nomade ».
Lorsque nous pratiquons en studio, un tapis de voyage (2 mm) est une option intéressante à mettre sur un tapis commun pour l’hygiène et le confort.
Les dimensions les plus répandues sont 183 cm x 60 cm, mais pour les personnes plus grandes, il en existe de 199 cm.
Matériaux et textures
Les matériaux les plus communs sont le PVC, le caoutchouc et le liège. Il existe des tapis plus traditionnels en coton, jute ou laine, mais ils seront destinés davantage à des pratiques méditatives et sont parfois désignés comme étant des nattes de yoga.
Les tapis en PVC sont les plus abordables et accessibles. Ils se trouvent partout, même au Dollarama! Lors de l’achat, il y aura une pellicule un peu grasse qui s’atténuera avec le temps et les nettoyages. Le matériel est assez solide pour porter des chaussures sans abîmer la surface.
Les tapis en caoutchouc naturel sont en réalité à base de latex. Ils sont très antidérapants et souples. Il en existe en caoutchouc synthétique également, réputés pour leur durabilité. Dans tous les cas, l’odeur restera présente pendant plusieurs jours après l’achat.
Quant aux tapis en liège, il s’agit d’une couche de liège qui recouvre une base en PVC ou en caoutchouc. Ils sont robustes et antibactériens, en plus de garder en permanence une certaine chaleur (même l’hiver!). Pour une meilleure adhérence, nos mains doivent être humides lors d’une pratique dynamique.
La texture du tapis est nécessaire pour améliorer l’adhérence. Il y a régulièrement des dessins comme des carrés ou des vagues. Un tapis trop lisse peut devenir glissant avec la sueur.
Couleurs et motifs
L’esthétisme de notre tapis de yoga peut nous encourager à le dérouler plus souvent. Que ce soit des motifs inspirants ou encore des couleurs, les tapis deviennent un accessoire tendance.
Et pourquoi pas profiter des couleurs pour stimuler un chakra sur lequel nous voulons travailler? Voici quelques indices :
- Rouge – le chakra racine – Muladhara : enracinement
- Orange – le chakra sacré – Svadhishthana : émotions
- Jaune – le chakra du plexus solaire – Manipura : affirmation de soi
- Vert – le chakra du coeur – Anahata : amour de soi et des autres
- Turquoise ou bleu saphir – le chakra de la gorge – Vishudda : s’exprimer
- Indigo – le chakra du troisième oeil – Ajna : équilibre intérieur
- Violet ou blanc – le chakra de la couronne – Sahasrara : concentration
Entretien
Un nettoyage après chaque utilisation demeure idéal, particulièrement si tu transpires beaucoup. L’important est de le faire de façon régulière, au minimum à chaque saison. Si ton tapis devient glissant, il a besoin d’un bon nettoyage! Fais aussi attention au type de matériel de ton tapis, puisque ce ne sont pas tous les nettoyants qui sont adaptés. Le séchage avec une serviette absorbante est essentiel pour éviter des plaques.
Toujours sécher le tapis après une pratique extérieure, tout particulièrement s’il était déroulé sur la pelouse ou le sable. L’idéal sera de l’accrocher pour lui permettre d’évacuer l’humidité.
Il existe plusieurs mélanges pour nettoyer la surface. Pour les tapis en PVC, de l’eau savonneuse est une option pratique. Le liquide à vaisselle est tout à fait approprié. La clé? Laisser sécher!
Voici une recette maison que je recommande souvent au studio :
- une tasse d’eau
- 1/4 tasse de vinaigre blanc
- 10 gouttes d’huile essentielle de tea tree
- 10 gouttes d’huile essentielle de lavande
Recette des Mauvaises herbes : https://www.lesmauvaisesherbes.com/recettes/nettoyant-pour-tapis-de-yoga-a-la-fleur-doranger/
Si ton tapis a des problèmes d’odeurs, le bicarbonate de soude peut aider. Verse-le sur la surface et laisse-le agir une heure, puis aspire-le. C’est aussi possible de le brosser avant de l’aspirer. Ensuite, nettoie ton tapis avec un mélange de vinaigre blanc et d’eau chaude (moitié-moitié).
Ce ne sont pas tous les tapis de yoga qui apprécient l’eau. Le nettoyage à la douche ou à la laveuse n’est pas nécessairement un bon choix, vaut mieux opter pour l’utilisation d’un pulvérisateur et une serviette.
Bon magasinage!