Cette année, j'ai découvert que nous avions à Rimouski la chance d'avoir des arbres à pensées!
Crédit photos : La boutique par Fanny
Eh oui, grâce à mon amie Fanny de la Boutique par Fanny, j'ai pu marcher jusqu'à ce lieu qui transpire apaisement et magie.
Lorsqu'elle m'a partagé une photo de cet espace la première fois, j'ai d'abord cru avoir affaire à des arbres à souhaits, un peu comme il est de tradition de créer dans le temps de la fête celtique de Yule. À ce moment-là, les branches des conifères auraient été décorées de papier attachés avec des rubans rouges. Cependant, au lieu d'adresser nos souhaits à l'univers, nous prenons plutôt un sachet qui contient une pensée nouée d'un ruban décoratif qui pourra nous guider dans la nouvelle année qui se dessine.
Cet endroit se trouve dans un des embranchements du Sentier du Littoral à Rimouski. Pour y accéder, il est possible de se stationner au bout de la Rue de la Plage près du Rocher blanc. Nous parcourerons alors une sente bien entretenue qui propose de nombreuses options pour prolonger notre séjour en nature. Afin de se rendre aux arbres, il faut marcher jusqu'à la première pancarte officielle de la ville au bout de la côte et tourner à droite, du côté d'une mangeoire à oiseaux cylindrique (je sais, je décris très bien la façon de se rendre à des endroits - nope haha). Nous aurons ainsi dépassé les tables à pique-nique.
Je me suis présentée deux fois sur les lieux. Lors de ma première visite, j'ai été surprise par le nombre de personnes présentes. Le côté méditatif de l'activité était un peu moins ressenti. Je me suis néanmoins laissée porter par mon intuition et j'ai choisi ma pensée. J'ai ensuite décidé d'y retourner une deuxième fois, mais accompagnée. J'ai pu prendre le temps d'observer plus en détails le travail de la généreuse dame qui s'occupe d'alimenter cet espace et j'ai discuté avec une autre personne qui a fait une brève halte.
Deux types de sacs sont disponibles : certains contiennent qu'une pensée et d'autres, des autocollants. Les enfants sont donc inclus dans cette activité traditionnelle!
Afin de favoriser la pérennité de la zone, une chaudière est disponible pour y déposer sac de plastique et crochets. L'environnement n'est donc pas pollué et le matériel est réutilisé. Selon la passante que j'ai rencontré, la responsable alimente son projet pendant plusieurs jours en début d'année. Malheureusement, je ne sais pas de combien de temps tu disposes pour t'y rendre... Alors je t'encourage à y aller dès que possible.
Bonne découverte!
PS: Fanny a rédigé elle aussi un article intéressant sur le début d'année! Clique ici pour le découvrir.